Règles du jeu

Le joueurs aux pions blancs commence.

Déplacer ses pions

On avance en diagonale, d’une case par coup.

On prend le pion adverse en diagonale également mais aussi bien en avant qu’en arrière. Pour cette action il faut que le pion pris ait une case libre derrière, il est ainsi sauté et sorti de la partie. De la même manière il peut enchainer les prises, en sautant plusieurs pions adverses d’affilé.
Si un joueur se trouve en situation d’éliminer une pièce de l’autre couleur il a obligation de le faire.

Transformer un pion en dame

Lorsque ‘un pion atteint la dernière ligne (Zone adverse) le pion devient une dame. La superposition de deux pions équivaut à une dame.

Il ne suffit pas de passer sur la dernière ligne pour obtenir une dame, il faut s’y arreter. Exemple d’une succession de prise avec sur le trajet une case en dernière ligne, la prise étant obligatoire si il continu son chemin en arrière pour prendre un autre pion, alors la dame n’est pas comptabilisée.

Ses avantages

La dame se déplace également en diagonale, en avant comme en arrière, au choix.
La prise est similaire à celle du pion mais elle a l’avantage de pouvoir sauter plusieurs cases vides pour enchainer les prises. Lors d’une suite, on enlève les prises qu’à la fin, cela permet de faire des combinaisons en se servant plusieurs fois du même pion par la dame. En fin de prise, elle s’arrete sur une des cases libres au choix.